jardins collectifs

des jardins collectifs
pour villeray

Le Réseau des Jardins Collectifs de Villeray (R.J.C.V.) ont vu le jour en 2002 avec l’ouverture du premier jardin situé au 660 rue Villeray. Il est dédié aux citoyens du quartier Villeray. Deux ans après, la MQV a intégré les enfants ainsi que les jeunes et adolescents dans ce programme. En plus des jardins conventionnels, des jardins en bacs et sur les terrasses, les activités de ce programme. comprennent la production de plants en serres intérieures dans les écoles. Cette activité touche les enfants du primaire du secondaire ainsi que ceux des CPE.

D’autres activités se sont greffées à ce programme: l’entretien des arbres et arbustes fruitiers, des ateliers éducatifs sur le jardinage, ainsi que l’organisation d’évènements spéciaux.

Objectifs

Les Jardins permettent aux participants de développer l’empowerment, de fournir des alternatives en sécurité alimentaire tout en les sensibilisant à la santé alimentaire et au respect de l’environnement, aider les participants à se créer un réseau de contacts.

pourquoi implanter des jardins potagers à villeray?

que fait-on pousser dans les jardins?

Ceux-ci permettent autant aux jeunes qu’aux grands de produire des légumes et fruits frais biologiques et à moindre coût, tout en créant des milieux de vie d’entraide et de solidarité. 

Situés sur des terrains d’écoles primaires, secondaires, d’organismes communautaires et de particuliers, les jardins produisent une variété de plantes potagères, de fines herbes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes fruitiers (parrainés par des citoyens).

l'impact des jardins collectifs à villeray:

+ 12 jardins fonctionnels dont 4 situés sur les terrains d’école

+ de 100 jardiniers participent activement aux activités

une production surpassant 3 600 kg de légumes, fines herbes et fruits

Consultez notre calendrier d’évènementspour rester à l’affût des activités!